L'Alternateur sur TwitterL'Alternateur sur Facebook
Bar des cultures locales et alternatives Niort

Nouvelles scènes : DAMPA + SEIN

Nouvelles scènes : DAMPA + SEIN

mercredi 27 mars 2019

21h00
Gratuit

SEIN

Balthazar et Joseph se rencontrent au lycée en 2015 dans le 11eme arrondissement de Paris, en cours d’allemand (« Sein » signifie « être » en allemand, à moins que leur nom ne désigne autre chose…). Respectivement guitariste et pianiste, ils décident rapidement de fonder le groupe SEIN, et en juin 2016, ils élaborent leur premier morceaux autour d’un mac et d’une vieille carte son au fond de leur chambre. Ils balancent ainsi quelques morceaux en ligne, dévoilant un style déjà bien singulier, à la frontière entre une électro dansante et un rap délirant, fruit des influences diverses des deux parisiens : Just Jack, Mac DeMarco, Kaytranada, Veence Hanao… Plans dragues, fiestas gargantuesques, plaisirs simples et questions existentielles de leur génération, les textes oscillent entre humour et humeur, amour et amer, absolu et absurde.
Fin 2017, deux clips interpellent les blogs de spécialistes, « Rouge » et « Légal » annoncent la sortie de leur premier E.P. officiel : « Sein La Vie », 5 titres qui s’ouvrent comme des bouteilles de champagne, fraiches et pétillantes d’idées, avec des effets électros cosmiques insérées entre les lignes de basse, une réverbe digne d’un bon vieux Lee Perry sur l’un des refrains, une rythmique punk détonante sur le suivant… Toute cette énergie créative est traversée par les flows indéfectibles du duo de 18 et 19 ans. Voici une autre différence à propos de Sein : Leur style n’est ni de la trap formatée comme il s’en produit au kilomètre aujourd’hui, ni du « boom bap » nostalgique de la golden age hip-hop, mais les deux jeunes complices savent rapper avec plus de panache que n’importe quel rappeur confirmé.
Le clip de « Villa », sortit début mai, montre le bordel et la (très) bonne ambiance qui transcendent les foules à leurs concerts, en écoutant ceux qui sont peut-être déjà le plus turbulent duo de cette nouvelle génération rap curieuse et décomplexée.

DAMPA

Les rochelais Angéline et Victor, 25 et 29 ans, forment un couple à l’ADN musical qui livre avec Dampa un trip-hop dopé à l’electro-trap noir et élégant, au décollage fulgurant.
En à peine trois mois, Yves Saint Laurent choisit leur premier morceau « Thunderball » pour une publicité, le label Musique Sauvage les signe, La Sirène de La Rochelle les programme en 1ère partie de Vitalic, ils sont sélectionnés au Chantier des Francofolies, puis remportent la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges.
Un emballement qui récompense leur travail en commun. Leur live épuré autour des machines et synthétiseurs de Victor, qu’habitent la voix et le corps d’Angéline, résonne auprès d’un public avec lequel la relation est déjà instinctive. En cours : de nouveaux titres, les premiers clips, un EP en septembre avec un album en ligne de mire… L’aventure ne fait que commencer !

Concert gratuit.