Loisirs

Pourquoi rejoindre un club de lecture ?

Lorsque la lecture est aussi bien une passion qu’un divertissement, il est normal de vouloir la partager en fréquentant un club de lecture. Bien que ce soit l’idée générale, sachez qu’il peut aussi vous apporter plus.

Pour découvrir d’autres genres littéraires

Même si on aime la lecture, on a tendance à ne lire que le genre littéraire qu’on connait. Les clubs de lecture permettent de découvrir d’autres genres littéraires et de leur donner leur chance. Cela grâce au système de choix du livre à lire pour la prochaine réunion. C’est aussi un moyen d’effacer ses préjugés sur une œuvre ou un auteur.

Pour le contact humain

Afin d’animer le club de lecture, chaque membre doit prendre la parole. C’est l’occasion pour vous d’apprendre à communiquer avec les autres, surtout si vous êtes timide. Par ailleurs, exprimer son point de vue par rapport à un livre et d’en débattre permet aussi d’améliorer ses compétences en communication.

Pour apprendre et comprendre une œuvre

Discuter du livre avec d’autres personnes qui l’ont lu permet d’en apprendre plus sur l’œuvre et sur l’auteur. Certains membres d’un club de lecture peuvent émettre des informations sur l’époque et les circonstances qui entourent l’œuvre en question. Même si un livre est fait pour divertir, en tirer des connaissances est toujours un bon point.

Pour profiter d’autres activités

Le principal but d’un club de lecture est d’inciter ses membres à la lire plus et de partager leur avis sur le livre. Toutefois, d’autres activités annexes peuvent être ajoutées lors des réunions. Cela peut être une séance de partage ou de dédicace avec l’auteur de l’œuvre. Les séances peuvent être clôturées par un en-cas avec les membres. Il n’est pas non plus inhabituel pour le groupe de faire des échanges ou de vente de livres entre les membres. La diffusion d’une version cinématographique du livre en question peut aussi faire partie du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *